Assurance voyage médicale

Pour Québécois/Canadiens voyageant hors province/pays

Il est grand temps de parler d’assurance voyage médicale (communément appelée “assurance santé” ou “assurance maladie” de voyage). Lors de la conversion de notre campervan et de la planification de notre voyage, l’assurance voyage médicale est l’une des dernières formalités que l’on a réglée. En fait, ce sujet est si important que ce aurait dû être traité en priorité! Un accident arrive lorsqu’on s’y attend le moins et des vacances de rêve planifiées depuis des années peuvent vite virer au cauchemar. Toujours pas convaincu? Devinez comment on a eu l’idée d’écrire cet article …

FarOutRide Tenth Eleventh Month, Antoine injury (Custom)

Déchirure d’un tendon dans l’épaule. Bravo champion! C’était pas prévu ça…

 

Le but de cet article est de partager les connaissances que l’on a acquises au sujet de l’assurance voyage médicale; on n’est pas des experts en la matière, mais cet article est sûrement un bon point de départ. Avant d’aller plus loin:

  • Cet article traite de l’assurance voyage médicale (santé, maladie); les autres types d’assurances (effets personnels, véhicules, etc.) seront abordés dans les articles suivants.
  • Cet article vise les résidents québécois / résidents canadiens voyageant à l’étranger (hors province / hors pays). Pour tous les autres, votre situation est différente de la nôtre et on n’est honnêtement pas intéressé à faire vos devoirs 😛
  • Pour simplifier, nous utilisons le Québec (RAMQ) comme exemple dans l’article.

 

(Read this article in english Canada Flag (50px))

 

 

1- Introduction

Les risques font partie de notre quotidien: faire du vélo, conduire notre voiture, prendre un selfie, etc. La clé pour profiter de nos sports et activités préférés est la gestion des risques: on ne peut pas (et ne veut pas!) éliminer complètement les risques, mais on peut gérer les risques versus les conséquences.

Assurance voyage médicale québécois à l'étranger, ski hors piste

Gérer notre position lors du déplacement en terrain avalancheux est une bonne façon de gérer les risques VS conséquences. (Rogers Pass, BC. Hiver 2018)

Assurance voyage médicale québécois à l'étranger, vélo de montagne

Choisir un sentier plus facile lorsqu’on est loin de la civilisation est une bonne façon de gérer les risques VS conséquences. (Squamish, BC. Été 2018)

 

Avoir une bonne assurance voyage médicale est aussi une bonne façon de gérer les risques VS conséquences!

 

2- Régime d’assurance santé gratuit et universel pour résidents québécois et canadiens

Comme c’est le cas pour la plupart des pays développés (hu-hum), les Québécois et Canadiens ont accès à un système d’assurance-maladie financé publiquement. C’est une loi fédérale qui stipule que tous les résidents de toutes les provinces doivent avoir un accès raisonnable aux services hospitaliers et médicaux sans payer de leur poche.

Mais contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas un seul et unique régime universel pour tout le Canada. Autrement dit, la couverture des soins de santé n’est pas exactement la même pour tous les Canadiens…

Resource: Gouvernement du Canada (La bande à Justin)

 

3- Résidents québécois et canadiens voyageant hors-province

Oui oui, un résident du Québec peut recevoir des services de santé dans une autre province; mais la RAMQ émet des remboursements pour des montants ne dépassant pas les tarifs du Québec, même si l’assuré a payé plus cher! Autrement dit, vous pourriez ou non obtenir un remboursement complet…

Si vous visitez une clinique médicale et que vous n’avez pas d’assurance voyage médicale, présentez votre carte d’assurance-maladie;

  • Si le médecin accepte votre carte, vous n’avez rien à payer. Bien joué!
  • Si le médecin refuse votre carte, vous devez payer maintenant. Conservez tous les reçus et appliquez plus tard pour un remboursement à la RAMQ (en utilisant ce formulaire). Vous avez 1 an pour faire une demande de services professionnels et 3 ans pour les services hospitaliers.

Assurance voyage médicale québécois à l'étranger, carte d'assurance maladie

 

De plus, il existe certaines conditions concernant la durée de votre voyage pour rester couvert par le régie d’assurance santé; la condition varie selon les provinces, mais pour le Québec, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année civile* (du 1er janvier au 31 décembre). Il y’a cependant quelques exceptions:

*les absences de 21 jours consécutifs ou moins ne sont pas comptées, ni les jours de départ et retour.

 

Exception du 7 ans

Au Québec, vous avez droit à un séjour à l’extérieur de la province de plus de 183 jours (jusqu’à une année civile complète), une fois tous les sept ans. Si c’est votre cas, vous devez téléphoner à la RAMQ avant de partir pour votre voyage. La RAMQ vous enverra alors un formulaire que vous devrez remplir et retourner. Comme il y a beaucoup de va-et-vient, on vous suggère de téléphoner à la RAMQ au moins deux mois avant votre date de départ.

Par exemple:

– Un voyage à l’extérieur de la province de septembre 2017 à mai 2018 représente environ 270 jours au total. C’est 120 jours en 2017 et 150 jours en 2018. Vous n’excédez pas 183 jours par année civile; parfait, pas besoin de contacter la RAMQ!

– Un voyage à l’extérieur de la province de janvier 2018 à septembre 2018 représente environ 270 jours au total. Le tout est dans la même année civile (2018); vous devez donc utiliser l’année septennale (“une fois tous les 7 ans”) et avertir la RAMQ à ce sujet. Vous devrez attendre sept ans pour utiliser à nouveau ce privilège. Profitez-en au maximum!

 

Exception du travailleur autonomne

Une personne qui exécute un contrat hors du Québec à titre de travailleur autonome (alors que son lieu de travail habituel est au Québec) verra sa couverture maintenue pour la durée du contrat. La présente situation doit être prouvée a l’aide d’un contrat et ce dernier doit comporter:

– le nom, l’adresse et la signature du client;

– les dates de début et de fin du contrat;

– la description du mandat à exécuter à l’extérieur du Québec;

– l’adresse professionnelle du travailleur au Québec;

– l’identité du travailleur.

On a pas personnellement testé cette méthode, mais ca pourrait sûrement être utile pour les influenceurs de ce monde… suffit d’un peu de créativité…

 

Ressources:

 

4- Résidents québécois et canadiens voyageant hors pays

Les règles sont les mêmes que pour un voyage à l’extérieur de la province. Avec un bémol majeur: les frais aux États-Unis (par exemple) sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus élevés qu’au Canada. Regardons quelques chiffres:

  • Bras cassé sans traitement chirurgical: 3300 $ (CAD) ou plus
  • Bras cassé avec traitement chirurgical: 21 000 $ (CAD) ou plus
  • Soins intensifs pendant 3 jours après une crise cardiaque: 26 000 $ (CAD) ou plus. Montant remboursé par la RAMQ: 735 $…

Si vous voyagez aux États-Unis, il n’y a pas de chance à prendre! Même pour un aller-retour d’une seule journée! L’assurance voyage médicale est très abordable, pas d’excuse!

Assurance voyage médicale québécois à l'étranger, voir du pays

Allez voir du pays! (Grand Staircase-Escalante National Monument)

 

5- Trouver la bonne assurance voyage médicale

Tout d’abord, sachez que l’assurance voyage médicale privée est complémentaire au régime d’assurance-maladie de votre province. Autrement dit, assurez-vous que vous êtes toujours couvert par la RAMQ (ou votre programme de soins de santé provincial) pendant votre voyage. L’assurance voyage se chargera de réclamer le remboursement à la RAMQ et prendra en charge les frais supplémentaires non couverts par la RAMQ. Parfait!

Nous avons appelé plusieurs courtiers et distributeurs d’assurance voyage; TuGo sont les seuls à clairement nous assurer pour le vélo de montagne (y compris la descente avec remontées mécaniques) et le ski de backcountry (“Touring”). Avec d’autres assureurs, nous avons eu des informations pas clair du tout… on n’aime pas la confusion, alors on a passé notre tour. Nous avons comparé le prix de TuGo avec leurs concurrents (en supposant que nous n’ayons pas besoin de couverture pour les sports extrêmes, pour obtenir une comparaison équitable) et les prix sont bons. Génial!

 

Combien ça coûte? Vous pouvez facilement et rapidement obtenir une soumission en ligne (aucun achat ou information personnelle nécessaire, sauf si vous procédé à l’achat*):

 

*Si vous achetez en utilisant le lien ci-haut, on reçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, commission ou non! C’est une bonne manière de nous aider à faire du chemin 🙂

 


Trucs:

  1. En choisissant une province canadienne comme origine et destination, vous obtiendrez la couverture «Canadians at Home» (Emergency Medical Within Canada); Celle-ci est valable à l’extérieur de votre province d’origine au Canada seulement.
  2. En choisissant une province canadienne comme origine et les États-Unis comme destination, vous obtiendrez la couverture «Leaving Canada» (Emergency Medical Worldwide); Celle-ci est valable à l’extérieur de votre province de résidence partout dans le monde (y compris le Canada).
  3. Sous “Medical Plans”, cliquez sur “customize” pour choisir une couverture facultative Sports et activités. Selon les sports que vous pratiquez, assurez-vous de sélectionner la couverture optionnelle appropriée (Contact, Aventure ou Extrême). Selon TuGo (désolé pour l’anglais, mais après tout c’est la langue du voyage :P):
Contact Sports Coverage

Applies if you participate in, coach, teach, train or practice on behalf of a registered team, league, association, club or while competing in a registered tournament, competition or sporting event:

  • Boxing
  • Football
  • Ice Hockey
  • Australian Football
  • Lacrosse
  • Rugby

 

Adventure Sports Coverage

Applies if you participate in, coach, teach, train or practice:

  • Backcountry
    • Skiing
    • Snowboarding
    • Snowshoeing
  • Bobsledding
  • Canyoning/Canyoneering
  • Downhill
    • Freestyle Skiing/Snowboarding in organized contests
    • Longboarding
    • Mountain Biking
    • Skating
  • Endurance Activities over 6 hours
  • Flying as a pilot or passenger in a glider or ultralight
  • Hang Gliding
  • High Risk Snowmobiling
  • Ice Climbing
  • Luge/Skeleton
  • Mountaineering up to 6,000m
  • Non-motorized X Game Sports (or those sports in similar type events)
  • Parachuting/Skydiving/Tandem Skydiving (more than one jump per trip)
  • Paragliding/Parapenting
  • Paramotoring
  • Parasailing/Parascending over land
  • Snow Kiting
  • Stunt/Aerobatic Flying

 

Extreme Sports Coverage

Applies when travelers participate in, coach, teach, train or practice:

  • Scuba Diving (if not certified by an internationally recognized and accepted program)
  • Scuba Diving or Free Diving over 30m
  • Base Jumping
  • Bull Riding/Bull Fighting
  • Rodeo
  • Running with the Bulls
  • Mountaineering over 6,000m
  • Motorized Speed Contests
  • Motorized X Game Sports (or those sports in similar type events)
  • Ultimate Fighting & Mixed
  • Martial Arts
  • Wingsuit Jumping/Wingsuit
  • Flying

 

 

Bon voyage! Gâtez-vous!

 

Travel Insurance Canadians Abroad, cheers

Santé!

 

 

STAY IN TOUCH!

Join 15,000+ followers via Facebook, Instagram, YouTube or e-mail:

 

ABOUT US

Hello! We’re Isabelle and Antoine 🙂 In 2017 we sold our house (and everything in it), quit our engineering careers and moved into our self built campervan. We’ve been on the road since then and every day is an opportunity for a new adventure; we’re chasing our dreams and hopefully it inspires others to do the same!

5 comments

  1. Comment by Renée

    Renée Reply September 13, 2018 at 3:33 pm

    Bon article! Le dossier des assurances est probablement l’un des plus pénibles à régler lorsqu’on part sur la route pour plusieurs mois. Vos explications vont sûrement en aider plus d’un!

  2. Comment by Ray

    Ray Reply September 8, 2018 at 6:38 pm

    Bonjour, article très intéressant Merci!
    J’aimerais maintenant savoir comment vous procédez avec les assurances de votre van puisque vous partez plus d’un an. Quelle compagnie accepte de vous assurer pour aussi longtemps à l’extérieur du Québec?

    • Comment by Antoine

      Antoine Reply September 9, 2018 at 11:46 pm

      On est assuré avec Leclerc. Au début il ne voulait pas nous assurer pour plus d’un an, mais on a récemment réussi à faire une extension pour 18 mois au total (au lieu d’un an).
      Ensuite on va devenir résident de la Colombie-Britannique et on verra pour la suite!

      Bonne journée!

  3. Comment by Marc-antoine Ricard

    Marc-antoine Ricard Reply September 6, 2018 at 3:44 pm

    Bonjour,
    Merci pour ces infos vraiment utiles. Je pensais avertir la RAMQ quelques jours avant notre départ, donc merci.
    J’ai une autre question, si comme vous, on pense voyager au USA pendant +\- 6 mois et 4 mois au Canada (toutes provinces de l’ouest) serait-il mieux de prendre deux assurances séparées? Les coût d’une assurance canadienne sont vraiment moins dispendieux.

    • Comment by Antoine

      Antoine Reply September 7, 2018 at 10:10 am

      Ça pourrait être une bonne idée, mais si je ne me trompe pas il va falloir revenir au Québec pour “activer” l’assurance pour le Canada. (le début du voyage doit se faire dans la province d’origine). Je dis ça sous toute réserve; je te suggère d’appeler l’assureur pour avoir l’heure juste.

      Dans notre cas, puisque qu’on alterne entre les USA et le Canada, on a prit l’assurance “Worldwide”; on paye plus cher mais on peut entrer et sortir comme on veut.

      Bonnes préparations!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Go top